Le groupe RATP, après avoir significativement enrichi ses services digitaux de mobil...
Le groupe RATP, après avoir significativement enrichi ses services digitaux de mobilité, élargit aujourd’hui son champ de compétences grâce à l’acquisition de Mappy, 3ème acteur* de la mobilité du quotidien en France après Google Maps et Waze. Un seul objectif pour les deux entreprises : développer un leader français du MaaS, ou Mobility as a Service. L’expertise des équipes de Mappy vient ainsi compléter et renfor...
Le groupe RATP, après avoir significativement enrichi ses services digitaux de mobilité, élargit aujourd’hui son champ de compétences grâce à l’acquisition de Mappy, 3ème acteur* de la mobilité du quotidien en France après Google Maps et Waze. Un seul objectif pour les deux entreprises : développer un leader français du MaaS, ou Mobility as a Service. L’expertise des équipes de Mappy vient ainsi compléter et renforcer, dès le 1er novembre, celle de la filiale RATP Smart Systems. Une bonne nouvelle à l’heure où 69 %** des Franciliens de 18 ans et plus se disent intéressés par les applications de mobilité.
Bus, tramways, métros, RER, voiture individuelle ou covoiturage, vélos, trottinettes, scooters, taxis, VTC… Les services digitaux du groupe RATP et de Mappy proposent à leurs utilisateurs des trajets de porte à porte pouvant associer plusieurs modes de transport. Prochaine étape pour les deux entreprises : combiner leurs services dans une même application et y inclure la possibilité d’y réserver et d’y payer, directement à partir d’un téléphone mobile, ses trajets.
C’est un véritable compagnon du quotidien que le groupe RATP entend proposer dès 2021, avec l’aide de Mappy, aux voyageurs, aux autorités organisatrices, aux métropoles ainsi qu’aux régions.
Une alliance stratégique 100 % française pour enrichir l’expérience client
Les expertises complémentaires du groupe RATP et de Mappy vont permettre d’intégrer à leurs applications de nouvelles fonctionnalités et des services pratiques afin de mieux accompagner les utilisateurs dans leurs trajets.
Parmi ces fonctionnalités et services, des nouveautés pour les clients :
- En Île-de-France, les services digitaux du groupe RATP intégreront notamment une cartographie complète de la région, un GPS piéton et vélo ainsi que les adresses de professionnels « autour de moi ». Il sera possible d’y réserver et d’y payer ses déplacements ;
- À l’échelle du pays, le service Mappy sera, lui aussi, enrichi. Le comparateur multimodal intègrera de nouveaux partenaires et déploiera une offre combinée voiture, parking relais et transports en commun pour mieux répondre aux enjeux environnementaux et d’accessibilité des territoires. De la même manière, les utilisateurs pourront y réserver et y payer, en toute simplicité, leurs trajets.
Des nouveautés, enfin, pour les autorités organisatrices de transports et les collectivités :
- À travers sa filiale RATP Smart Systems, le groupe RATP proposera aux métropoles et aux régions demandeuses une application de MaaS clé en main. Les solutions de mobilité qui y figureront seront adaptées à la réalité du territoire en question et s’appuieront sur les actifs technologiques Mappy/RATP Smart Systems.
Les talents de Mappy rejoindront ceux de RATP Smart Systems dès le 1er novembre. Ils poursuivront main dans la main le travail déjà enclenché sur la création d’une offre digitale MaaS innovante et durable.
Avec l’acquisition de Mappy et le développement de Navocap, spécialiste des systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAE IV), RATP Smart Systems entend toujours mieux anticiper les mutations du secteur de la mobilité. Aujourd’hui, la filiale est ainsi en mesure d’accompagner les métropoles et les régions sur plusieurs dimensions, dont la billettique, le SAE IV, le digital et le MaaS.
De solides bases communes
Aujourd’hui Mappy est le 3ème acteur de la mobilité en France après Google Maps et Waze. Il référence 13 modes de transport, 25 opérateurs de mobilité et compte plus de 12 millions de visiteurs uniques mensuels sur son application et son site internet. Plus de 5 millions de points d’intérêt y sont répertoriés. Au total, 4,7 milliards d’itinéraires y ont été calculés en 2019.
Le groupe RATP, de son côté, est un acteur français historique des transports en commun et acteur des villes. Il assure chaque jour 16 millions de voyages dans le monde*** et possède, à ce titre, une solide connaissance des besoins et attentes des voyageurs. Son expertise est plurielle et couvre notamment les champs de l’information voyageurs et de la billettique, qu’elle soit physique ou digitale, via sa filiale RATP Smart Systems. Les services digitaux du Groupe comptabilise plus de 8 millions d’utilisateurs uniques mensuels.
“Ensemble, avec Mappy, nous préfigurons la mobilité de demain. Ce que nous voulons, c’est être LE partenaire de référence des smart cities. Avec cette alliance, nous nous en donnons les moyens concrets. Nous allons explorer avec Mappy un univers où les possibilités sont nombreuses. En effet, si le secteur du MaaS est en plein développement, nous n’en sommes aujourd’hui qu’aux prémices… Tout reste à construire, à développer. Nous sommes prêts !”
Hiba Farès, Directrice en charge de l’Expérience Clients, des Services et du Marketing
“À travers cette alliance stratégique autour de la mobilité, c’est une nouvelle étape que franchit Mappy. Développer un service MaaS ambitieux nécessite d’articuler des expertises digitales et techniques, des datas, des solutions de paiement et de service après-vente… En rejoignant le groupe RATP, nous nous donnons toutes les chances de réaliser notre plein potentiel, de construire un service toujours plus innovant, de quoi donner un véritable coup d’accélérateur à notre développement. Nos équipes sont pleinement engagées dans cette nouvelle aventure !”
Florence Leveel, Directrice générale de Mappy
“C’est avec beaucoup de fierté que nous cédons cet actif au groupe RATP qui devient, avec cet accord, un partenaire stratégique de long terme du groupe Solocal. J’en profite pour remercier chaleureusement les équipes de Mappy qui se sont pleinement investies ces dernières années. Mappy est aujourd’hui l’un des fleurons de la mobilité multimodale en France et nous le savons entre de bonnes mains pour développer son projet dans les mobilités servicielles MaaS. Cette cession est conforme à notre stratégie de recentrage sur nos métiers stratégiques. Mappy continuera à être la solution cartographique et le calculateur d’itinéraires de notre site PagesJaunes et nos clients pourront continuer à bénéficier de la visibilité préférentielle sur le média Mappy.”
Pierre Danon, Président-Directeur Général de Solocal
* Selon Médiamétrie en août 2020
** Ce chiffre est issu de la synthèse de l’Expérimentation MaaX, réalisée en septembre 2020 par l’institut de sondage BVA
*** Chiffre issu du Rapport annuel 2019 du groupe RATP
Fermer11/02/2020
C’est motivée comme jamais que l’équipe projet du TPV 2022 s’est formée il y...
C’est motivée comme jamais que l’équipe projet du TPV 2022 s’est formée il y a quelques semaines.
Bien que séparés par un mètre et demi – distanciation physique oblige – une réelle proximité s’est créée entre les 10 membres de l’équipe sur le plateau de l’espace de coworking WeWork de Bercy où travailleront les membres de l’équipe pendant les trois prochaines années.
Le TP...
C’est motivée comme jamais que l’équipe projet du TPV 2022 s’est formée il y a quelques semaines.
Bien que séparés par un mètre et demi – distanciation physique oblige – une réelle proximité s’est créée entre les 10 membres de l’équipe sur le plateau de l’espace de coworking WeWork de Bercy où travailleront les membres de l’équipe pendant les trois prochaines années.
Le TPV 2022, qu’est-ce que c’est ?
Le projet du TPV 2022 vise à traiter de l’obsolescence du matériel et couvrir les futurs besoins. En effet, le TPV qui est utilisé aujourd’hui a été développé et déployé il y a plus de 20 ans. Même s’il a connu des évolutions en termes de logiciel, le matériel, lui, n’a pas bougé depuis les années 1990.
Malgré la robustesse notoire de cet appareil, il est devenu avec le temps de plus en plus difficile à maintenir (stock de pièces détachées de plus en plus limité) et à faire évoluer (les évolutions sont coûteuses et certains nouveaux services ne peuvent même pas être intégrés)
Avec ce nouveau TPV, nous avons l’ambition de fournir une solution basée sur les technologies matérielles d’aujourd’hui (ex : écrans tactiles pour les agents et les clients) mais également d’avoir un socle logiciel capable d’évoluer et d’accueillir dans le futur des services tels que le click & collect ou encore des partenariats d’achats groupés qui permettront, par exemple, de combiner l’achat de son ticket de métro et une entrée dans un musée. D’autres services de mobilité, et hors spectre de la mobilité pourront également être envisagés.
* le click and collect désigne un service permettant aux voyageurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur achat dans une station de proximité
Le déroulement
La demande d’investissement pour le financement du projet a été portée par CML, le département commercial de la RATP. RATP Smart Systems aura la charge de l’achat du matériel via un appel d’offre.
Un consortium entre RATP et sa filiale gèrera le développement du logiciel en plateau Agile, permettant ainsi les évolutions et adaptations possibles du besoin et des spécifications. En tant que Product Owner, la RATP définira les priorités du développement et validera les fonctionnalités au fur et à mesure pendant que RATP Smart Systems aura la charge de l’implémentation jusqu’à la mise en service du nouveau produit.
Fermer07/06/2020
Nous venons de signer un contrat de trois ans pour la conception et la fourniture du ...
Nous venons de signer un contrat de trois ans pour la conception et la fourniture du système billettique de la ligne 3 du Métro de Hanoi. Ce projet s’inscrit dans le cadre du premier plan directeur de la ville de Hanoi qui prévoit un réseau de neuf lignes de métro et trois lignes monorail à l’horizon 2050. Ce projet répond à une croissance démographique soutenue et à la nécessité de développer une mobilité collectiv...
Nous venons de signer un contrat de trois ans pour la conception et la fourniture du système billettique de la ligne 3 du Métro de Hanoi. Ce projet s’inscrit dans le cadre du premier plan directeur de la ville de Hanoi qui prévoit un réseau de neuf lignes de métro et trois lignes monorail à l’horizon 2050. Ce projet répond à une croissance démographique soutenue et à la nécessité de développer une mobilité collective propre. La ligne de métro 3, section « Nhon–Gare de Hanoï », est considérée comme ligne-pilote du réseau de métro. D’une longueur de 12,5 km (8.5km en aérien, 4km en souterrain), elle sera composée de 12 stations (8 stations en aérien et 4 stations en souterrain) dans sa première phase. Elle sera mise en service à horizon 2021 avec les 8 premières stations, puis en 2022 pour les 4 stations en souterrain. Dans une seconde phase, elle sera ensuite prolongée pour atteindre jusqu’à 48 km.
Fermer01/15/2020
Après la République Dominicaine, le Chili et l’Equateur, nous continuons notre dÃ...
Après la République Dominicaine, le Chili et l’Equateur, nous continuons notre développement en Amérique Latine avec le gain d’un contrat pour la ville de Mexico. Nous fournirons un système billettique clé en mains à la capitale, comprenant un système central et la fourniture de valideurs pour équiper les 1000 bus de l’organisme public RTP. La démarche de RATP Smart Systems de proposer des systèmes ouverts, évitant ...
Après la République Dominicaine, le Chili et l’Equateur, nous continuons notre développement en Amérique Latine avec le gain d’un contrat pour la ville de Mexico. Nous fournirons un système billettique clé en mains à la capitale, comprenant un système central et la fourniture de valideurs pour équiper les 1000 bus de l’organisme public RTP. La démarche de RATP Smart Systems de proposer des systèmes ouverts, évitant ainsi les monopoles, a été la clé pour remporter ce contrat.
Fermer11/14/2019
La billettique, partie intégrante et fondamentale du MaaS (Mobility as a Service), s...
La billettique, partie intégrante et fondamentale du MaaS (Mobility as a Service), se doit de combiner tous les services de mobilité pour offrir aux voyageurs une offre de transport simple et homogène. Concevoir ou renouveler un système billettique suppose aujourd’hui des choix entre une grande variété de technologies, de schémas d’architecture et de modalités :  NFC ou QR code, carte ou système centrique, prépaiement ...
La billettique, partie intégrante et fondamentale du MaaS (Mobility as a Service), se doit de combiner tous les services de mobilité pour offrir aux voyageurs une offre de transport simple et homogène. Concevoir ou renouveler un système billettique suppose aujourd’hui des choix entre une grande variété de technologies, de schémas d’architecture et de modalités :  NFC ou QR code, carte ou système centrique, prépaiement ou post-paiement sont, parmi d’autres, des questions importantes. Mais l’expérience montre que l’efficacité réelle de la billettique dépend avant tout de la flexibilité et de la capacité à répondre aux nouveaux besoins pendant toute la durée de vie du système. Sans évolutivité et flexibilité, la billetterie ne peut pas être une solution efficace.
Découvrez le livre blanc sur les bonnes pratiques pour installer ou adapter un système billettique qui réponde aux enjeux d’une mobilité durable, écrit par Calypso Networks Association en collaboration avec RATP Smart Systems.
Fermer07/16/2019